Cépage emblématique de l’Alsace et de l’Allemagne, il est présent depuis au moins le XVe siècle dans la vallée du Rhin. On le trouve aussi partout dans le Monde: du Luxembourg à l’Australie, en passant par la Chine, la Russie, l’Afrique du sud…

Le Riesling supporte bien les climats frais. Il peut offrir des vins blancs secs ou doux, fruités, avec une belle acidité et de la minéralité. Il est cependant très sensible aux variations du terroir, il peut aussi varier selon la volonté du vinificateur, ce qui me fait dire qu’il y a autant de Rieslings que de producteurs!

Vinifié en sec, le riesling aura des arômes d’agrumes, de fleurs blanches ou de fruits (pomme, poire, pêche, fruits exotiques…)

Le climat privilégié de l’Alsace, donne au Riesling des arômes particulièrement riches… le vin, très fin, reste cependant vif et minéral…

Ce qui permet des accords très variés: il fera merveille avec des poissons fins de rivière ou de mer, des fruits de mer en sauce. Il conviendra très bien aussi avec la volaille ( poulet au riesling), viandes blanches, porc, veau, charcuteries, et bien évidemment avec la choucroute!

Le Riesling convient très bien aussi à la vinification en doux, comme par exemple les Vendanges tardives. Les arômes de fruits confits, exotiques, miel et épices… sublimeront le foie gras, les fromages à pâte persillée, ou simplement une tarte aux fruits.

Nos Rieslings:

Charles Fahrer « Terroir »

Charles Fahrer « Vieilles vignes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.